Dans son enfance, Marie a passé beaucoup de temps au jardin et en cuisine avec ses grands-mères. Ça a été sa première formation sur le sujet.
Le premier métier qu'elle a exercé est celui d'infirmière. Son intérêt pour le soin et pour les plantes l'a naturellement amenée à passer le diplôme européen d'herboristerie. Elle pratique cette discipline depuis une dizaine d'années.
Forte de ces connaissance, elle a monté en 2010 l'Herbularius. Ce jardin-musée témoignait de l'évolution des jardins à travers les époques, du néolithique à nos jours.
Mais il était aussi un lieu de médiation et d'éducation culturelle. Pendant deux ans, elle y a reçu des groupes qui se sont initiés à l'agriculture naturelle et traditionnelle, aux plantes aromatiques et médicinales, à la cuisine sauvage...
Entre temps, elle a complété ses connaissances grâce à une formation au maraîchage bio et à un Master en anthropologie.
Elle met aujourd'hui cette expérience à votre service, que vous souhaitiez créer votre jardin, découvrir les plantes sauvages, vous former à la médiation culturelle ou encore acquérir les bases pour prendre soin de vous naturellement.